Tél : 06 98 14 78 78

Atout France transport de personnes et transport routier de voyageur.

Atout France transport de personnes et transport routier de voyageur.

 

Depuis 2009 Atout France distribue des licences de transport de personnes à tour de bras. Sous l’égide du développement du tourisme, de plus en plus de gens se lancent dans l’aventure. La constatation est claire. Cela créé un grand nombre de travailleurs indépendants échappant à toute les règles du transport : amplitude non respectée et situation pas toujours très nette. Ils deviennent pour la plupart des sous-traitants missionnés sans contrat écrit et sans formation spécifique, il mettent pour certains la clientèle en danger.

 

Les donneurs d’ordre sont de plus en plus inquiets car cette situation ne crée pas une concurrence très saine. Certaines sociétés qui respectent les règles et conventions collectives du transport routiers de voyageur se trouvent face à des entités qui ont une vision à court terme de cette activité.

Le droit du travail surprotège les salariés et de ce fait incite les entreprises à sous-traiter. L’activité qui est très souvent en dent de scie ne permet pas de créer des emplois stables et « fabrique » des auto entrepreneurs ou des artisans avec des situations bien plus précaires que l’assouplissement nécessaire au contrat de travail d’aujourd’hui.

 

Les taxis sont une cible facile mais la déréglementation ne provoque pas la chute des prix pour les clients ni l’amélioration de la qualité.

De plus la cible de ces nouveaux conducteurs est principalement les aéroports d’Orly et de Roissy, ce type de prestation est déjà ultra concurrentiel.

La demande est plus locale, si carence il y a, c’est au niveau des petites distances qui ne sont pas gérables avec un compteur de taxi. En effet, un taxi qui prendrait des rendez-vous de 6 ou 8€ aux heures de pointes se trouverait vite en difficultés pour faire face aux charges de fonctionnement et aux charges sociales qui lui incombent.

 

Ce n’est pas en  multipliant les taxis ou autres prestataires de transport que l’on pourra répondre à d’éventuelle carence dans le transport de voyageurs. Il s’agit de cohérence entre la demande et le prix réel de la prestation, sans subvention les clients particuliers ne pourront obtenir un service digne de ce nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *